Paris Hanoi à véloMerci à toutes les personnes qui m’ont aidé et convaincu de partir ! Sans toutes ces personnes je serai probablement toujours en France et j’aurais loupé une des plus grandes opportunités qu’il m’était donné à vivre : partir et parcourir notre bonne vieille terre à la rencontre de ses habitants ! 

 

Jacques Geffrier (http://jacquesroad.blogspot.com)

S’il y avait une médaille à décerner aux globetrotters, Jacques recevrait surement la médaille d’or ! Il a voyagé pendant 5 ans à travers 50 pays et 28 700 km. Il a choisi d’être le plus proche des populations rencontrées et pour cela il a fait le choix de laisser smartphone et ordinateur en France. Ses moyens de locomotions ? Vélo et voilier !

Parmi tous ses voyages, il a fait un Bangkok Paris à vélo. Il n’a pas compté ses heures avant le départ pour m’aider. Il m’a certainement envoyé les mails les plus longs de l’histoire des mails et ses conseils étaient très avisés. Je suis sur la route aujourd’hui mais il continue de m’aiguiller et me conseiller. Un grand merci à lui, c’est très rassurant et encourageant de ne pas aller totalement dans l’inconnu.

 

Jacques Besançon – https://twitter.com/jacquesbesancon

Jacques est parti de France pour rejoindre Hong Kong sur son vélo couché. Il n’est pas passé en Asie du Sud Est mais il a su me donner pleins de bons conseils pour la partie Europe et Asie Centrale ainsi que pour m’aider dans ma liste de matériel. Prendre l’essentiel et éviter le surpoids !

 

Laurent Houssin – Asiatrek  – http://asiatrek.skynetblogs.be/ et www.asiatrek.eu

Parti du Mont St Michel en France, il a rejoint en vélo couché et à voile le Mont Fuji au Japon. Plus de 20 000 km pour rencontrer l’autre et se ressourcer intérieurement. Il est le premier à m’avoir répondu lorsque j’ai contacté des cyclovoyageurs ayant fait la même route que moi et c’est un peu grâce à lui que je suis sur la route aujourd’hui. Il m’a convaincu que mon rêve pouvait tout à fait devenir réalité !

 

Victor et Timothée – Tandem Libellule – http://tandemlibellule.com/dscf9467

Parti en tandem de Bangkok après avoir passé 6 mois à s’occuper des enfants défavorisés à travers l’association français « Enfants du Mékong », ils ont finalement changé de vélo en Chine. Ils ont rejoints la France après 6 mois de vélo sur la route de la Soie.

Je marche sur leurs pas, ils ont donc pleins de conseils à me donner pour m’éviter certaines erreurs et me donner les bons plans sur la route ! Victor m’a beaucoup aidé à préparer mes sacoches et préparer ma route avant le départ, merci !

 

Irene et Joel – Les Cyclomigrateurs – http://cyclomigrateurs.fr/

Ils voyagent régulièrement à vélo et sont maintenant en Australie après une pause de 17 mois chez eux en Bretagne !

Merci à Joel qui a su me donner pleins de bons conseils dans mes derniers préparatifs.

 

Hubert Remaury – Nos Rayons pour un Soleil – http://nosrayonspourunsoleil.blogspot.fr

Ils ont fait plus de 22 000 km en partant de Toulouse pour rejoindre le Vietnam. Ils sont passés plus au Nord que moi puisqu’ils sont montés jusqu’à St Petersboug, ont traversé la Russie et sont descendus par la Mongolie. Ils ont atteint le Vietnam après avoir traversé la Chine en train pour partie.

 

Nicolas Vanrietvelde – Transeurasie – https://transeurasie.wordpress.com/

Merci à Nicolas dont le site internet et en particulier son itinéraire m’a été très utile pour préparer le mien ! Il a fait un Paris-Hanoi (Vietnam) à vélo ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de le rencontrer où de discuter de vive voix avec lui mais peut-être à mon arrivée à Paris…

 

Guillemette et Augustin – https://aiemesmollets.wordpress.com/

Des amis rennais qui reviennent tout juste d’un Mont St Michel – Jérusalem à vélo ! J’ai pu suivre leurs aventures à travers leur blog et ils m’ont donné pleins de super conseils à leur retour à Rennes ! Je suivrai leurs pas à partir de la Turquie.

 

The Pilgreens – http://the-pilgreens.com/

Ils ont quitté Bangkok en Tuk Tuk et ont rejoint Lourdes avec leur Tuk Tuk électrique. L’objectif était de promouvoir les déplacements éo-responsables et la rencontre.11880400_1026328330734122_3160657567753405644_n

 

Daniel Price – http://poletoparis.com/ et www.thirtymillionfilm.org

Parmi ses nombreux projets, il a relié la Nouvelle Zélande à Paris à vélo. Il réalise aujourd’hui un film « Thirty Million » pour partager tout ce qu’il a vécu à travers le monde.

 

Isabelle Lesens – http://www.isabelleetlevelo.fr/

Experte en politiques cyclables sur la région Ille-de-France, elle est aussi élue, conférencière et journaliste. Elle a fait de nombreux voyages en Europe et en Turquie notamment. Merci pour tous les conseils et contacts qu’elle m’a donné avant le départ !

 

Loïc Tertrais – http://guidetotusduvelo.com/

Il m’a offert sont petit guide « A Vélo » avant le départ. Je n’ai pas encore eu le temps de le lire en entier mais les passages que j’ai parcouru sont très réfléchi et instructif sur tout ce qu’apporte le vélo au cycliste. Le livre m’aidera certainement à prendre conscience de ce que je vis assis sur ma selle !

 

Père Paul – Paroisse St Hélier (Rennes) – http://saint-helier.net/

Le Père Paul m’a bénit ainsi que mon vélo la veille du départ. Passionné de vélo il a fait plusieurs escapades en France (tour de Bretagne et Rennes Paray-le-Monial) !

 

Chic’Cycle Rennes et en particulier Fred – http://www.chiccycl.fr/

Ils ont équipé mon vélo et Fred n’a pas compté ses heures jusqu’à tard dans la nuit pour m’expliquer le fonctionnement du vélo, comment l’entretenir et le réparer. A Bangkok, quand j’ai eu mon souci de freins, ils ont été très efficaces pour m’aider à résoudre mon problème à travers Skype et des tutos détaillés par email ! Merci à eux !

 

J’ai profité d’avoir un peu de temps libre pour faire cette liste de remerciement mais j’ai certainement oublié pas mal de personnes qui m’ont aidé à partir et soutenus avant le départ. N’hésitez pas à m’envoyer un message ou commentaire si je ne m’aperçois pas de mon oubli avant ! :)