Nous avons la chance en Europe de pouvoir circuler librement dans l’espace Schengen. Si nous ne sommes pas forcément conscients de cette chance et de cette grande liberté, en s’en rend rapidement compte dès lors qu’on commence à parcourir le monde autrement que par les airs!
Postes frontière réservés aux résidents
Dans la préparation de mon périple, j’ai du me renseigner pour chaque pays afin de savoir si la frontière était ouverte et dans quelles conditions elle était ouverte. En effet, ce n’est pas parce qu’il y a un poste de contrôle frontalier que tout le monde pourra franchir la frontière… Certains postes frontière sont réservés au résidents des deux pays frontaliers, d’autres sont accessibles aux touristes.
Frontières fermées
Il se peut aussi que certaines frontières soient fermées sur toute leur longueur. La raison peut être politique (Arménie/Turquie) ou sécuritaire (Turquie/Syrie) mais le résultat reste le même : vous ne pourrez pas passer par la voie terrestre, que vous ayez les visas ou non. Vous pouvez alors tenter de passer la frontière en avion mais si vous voyagez à vélo cela reste contraignant et cher.
Vous pouvez également passer par un pays intermédiaire, frontalier avec le pays où vous êtes ET avec celui où vous souhaitez aller. Si le pays de transit permet aux visiteurs de séjourner quelques jours sans visa, c’est parfait pour vous ! Sinon, ça complique les choses car vous devrez vous procurez un visa tourisme ou de transit. Ces visas peuvent s’obtenir au poste frontière pour certains pays touristiques ou auprès de l’ambassade.
Carte interactive des frontières en Asie Centrale
Voici une carte extrêmement précise et fréquemment actualisée qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des frontières franchissables et de celles que vous ne pourrez pas emprunter.
Légende :
- Vert : pas de problème particulier
- Jaune : problèmes possibles
- Bleu Azure : frontière bilatérale franchissable uniquement par les résidents des deux pays frontaliers
- Violet : Pas assez d’informations
- Bleu : Autre frontière. Pas d’informations ou informations pas actualisées
Si vous aussi vous préparez un voyage en Asie Centrale (Kazakhstan, Uzbekistan, Kyrgyzstan, China, Iran, Pakistan, Turkey, Tajikistan, Turkmenistan, Afghanistan, Azerbaijan, Georgia, Armenia, Mongolia), je ne peux que vous recommander cet excellent site : http://caravanistan.com/. Vous trouverez sur ce site toutes les informations actualisées par rapport à la situation géopolitique et aux formalités administratives telles que les visas et les lettres de recommandations nécessaires.
Si vous revenez d’un voyage dans l’un de ces pays, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaires ! 🙂
Mimi Grandjean
Cher Pierre-Adrien,
Bravo!
Bientôt l’écurie avec un regard rempli de temps et d’expériences si fortes et la joie des retrouvailles du terroir!
Très affectueusement.
Tante Mimi et Oncle François
Pierre-Ad
Merci tante Mimi et oncle François! A bientôt à Paris?
Alexandre Friederich
Bonjour,
Je suis impressionné! Mes félicitations.
Je suis allé une trentaine de fois en Asie du sud-est, en général sac au dos, et, bien entendu, je fais du vélo, mais mon périple le plus important (en distance) fut Genève-Damas.
Vos remarques me sont profitables car je songe à relier Bangkok depuis l’Espagne où je vis en ce moment.
Si cela se fait, je vous enverrai un mot à mon retour.
Meilleures salutations, Alexandre Friederich.
Mongin Pierre-Adrien
Bonjour Alexandre,
Merci pour votre mot et félicitation également pour vos nombreux voyages sac à dos ou à vélo! Le Genève-Damas a dû être assez extraordinaire j’imagine!
Bonne préparation et n’hésitez pas si vous avez besoin d’infos pour la planification du périple!
A bientôt!
Sergey
Quelle aventure!
Je vous souhaite bonne chance dans vos futurs voyages!
Cholpon
Merci pour l’article! Si vous souhaitez vérifier les passages frontaliers en Asie centrale, je serai heureux de vous aider et d’organiser une grande déchirure sur la route de la soie.