Itinéraire Bangkok-Paris à vélo
Voici la route que je vais emprunter pour rejoindre Paris à vélo au départ de Bangkok.
J’imaginais initialement passer par la Birmanie/Myanmar, puis couper au plus court en passant par le Bangladesh, l’Inde, l’est du Pakistan, l’est de l’Afghanistan et rejoindre l’Iran. C’est une des variantes historiques de la Route de la Soie et cet itinéraire a été emprunté par des cyclistes quelques années plus tôt.
Malheureusement, certaines frontières terrestres sont très hermétiques et les conflits ainsi que la présence d’ISIS de plus en plus envahissante font que cette option est peu envisageable aujourd’hui. Je passerai donc plus haut par la Chine, la variante la plus célèbre de la Route de la Soie. Voir la carte interactive.
La Route de la Soie
Cette route, nommé « Route de la Soie » ou « Silk Road » en anglais désigne un réseau très ancien de routes commerciales reliant l’Asie et l’Europe. Par cette route transitaient de riches tissus chatoyants et notamment de soie, des parfums et épices rares transportés dans les déserts par des caravanes de chameaux.
La Route de la Soie est également la route des conquêtes. Ce ne sont donc pas uniquement des denrées précieuses qui ont transitées sur ces routes mais également des conquérants et des populations mouvantes amenant avec eux leur culture, leur religion, leurs sciences et leurs idées pour former de nouveaux foyers et nouveaux empires.
Depuis l’antiquité, c’est aussi la route des missionnaires et pèlerins ou tout simplement des voyageurs et aventuriers partis en quête de découvrir des régions encore méconnues.
L’histoire de la Route de la Soie
Ma feuille de route